Bonjour,
La saison 2022 se termine, on a fait une bonne année... mais assez peu d'import USA en 2022, pour des raisons de coût de transport, depuis la crise sanitaire, les tarifs ont augmenté considérablement, mais aussi pour des raisons de taux de change Dollars / Euros défavorables.
________________________________________________________
Cependant nous avons quand même importé quelques autos dont ce modèle très rare, que nous avons tenu "secret" jusqu'à la dernière minute.
Il s'agit d'une Cox Split 1952 modèle "Standard" qui arrive tout droit de Californie.
Bon OK, cet import ne s'est pas fait à l'aveugle, car nous connaissions la voiture grâce au reportage de notre ami journaliste en So Cal Stephan Szantai pour super VW magazine, où il organise une "confrontation" entre cette 52 standard et une 52 de luxe.
Cet import était une commande de David, un collectionneur averti bien connu du nord de la France.
Retrouvez le reportage complet de cette auto dans Super VW magazine N° 376 janvier / février 2022.
Mais avant de passer dans notre mag préféré, cette voiture était déjà bien connue de pas mal de Français.
En effet, elle a été restauré par une figure du mouvement VW, Jean Louis "Frenchy" Dehoux de Phoenix Arizona, un américain parfaitement bilingue car il a grandit en Normandie.
Quelques jours avant la collecte du véhicule par notre "shipping Company" au domicile de l'ancien propriétaire.
La voici en attente de chargement dans l'entrepôt de la shipping company au port de Long Beach.
La réception après dépotage du container au port du Havre.
Tout s'est bien passé, sauf une petite fuite d'essence au carburateur, dûe à l'inclinaison de l'auto dans dans le chargement.
L'auto a touché le port du Havre a peine 2 jours avant la grande messe des meetings Européens pour les VW anciennes, soit Hessisch Oldendorf 2022.
Aussitôt dédouanée, notre client David a pu charger son auto pour prendre la route vers l' Allemagne ---) H0 22 !!
J'ai moi même pu la détailler enfin de près, car nous participions au meeting avec cette belle Ovale 1954.
Une semaine plus tard, c'est à l' European Bug In 9 en Belgique que la voiture était sélectionné pour le Top 20
Et elle a reçu le prix de "Best Split Bug".
Consécration pour le travail de Frenchy, et la collection de David, qui n'en est pas à son coup d'essai avec les modèles de 52, un spécialiste !
2 mots sur le moteur, qui est bien sûr un pied moulé d'époque, avec une belle petite préparation "Old Speed" type Okarasa
L'auto a depuis participé à d'autres expositions, pendant que Sylvie s'occupait de l'administratif.
Elle est aujourd'hui en carte grise Française, et a reçu ses plaques noires de collection.
Remerciements à David, notre client, à Sylvie pour la gestion du dossier, à Stephan pour les photos.