Alexis vit à l'étranger depuis plusieurs années, et avait laisser sa cox en "stand by" chez ses parents en France.
Mais comme la plupart des autos anciennes qui ne roulent pas, elle s'abîme, surtout si elle est stockée à l'extérieur l'hiver !
Du coup, freinage complet à revoir, mais aussi un changement du pot d'échappement qui avait de grosses fuites.
Jusque là rien de bien compliqué.
Sauf qu'au démontage, certains goujons de culasse étaient tellement grippés qu'ils ont cassé net.
Le goujon du bas avait même déjà été remplacé par une tige filleté de 6 mm qui ne tenait pas.
Donc dépose moteur, mais il existe une solution qui permet de réparer sans avoir à déposer les culasses.
Il s'agit de ce goujon de réparation avec un filetage M10 côté culasse, mais qui reste en M8 côté bride d'échappement.
Il suffit donc de repercer et tarauder à la nouvelle dimension.
C'est une solution simple et économique.
Ce produit est dispo au magasin ou sur le site en ligne en cliquant sur la photo.
Il existe aussi en M6/M8 pour les goujons de plaque de vidange.
Voilà la culasse sauvée, prête pour le montage du nouvel échappement.
Maintenant tout est hermétique
Du coup tant que le moteur est déposé, on en profite pour changer le joint Spi volant moteur qui souvent se met à fuir après une longue immobilisation.
On passe au freinage arrière qui était plutôt mal en point.
Les tambours sont striés, et les garnitures tombent en poussière.
Elles s'effritent même par endroit.
Après un gros nettoyage et un remplacment des pièces d'usure par du neuf, ça va déjà mieux.
Les freins arrières sont terminés, on va maintenant équiper l'auto d'un kit frein à disque VW économique à l'avant.