Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Téléphone

(+33) 05 55 57 55 43

Rechercher

12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 19:20

Beaucoup de travaux ont avancé à l'atelier depuis 2 semaines sans news. Ce soir, on parle du Westfalia que Sylvain nous a confié pour une longue liste de travaux.

IMGP4643.JPG

 

  Côté mécanique, moteur encrassé, compressions inégales, fuite d'huile, etc...

IMGP4627.JPG

 

Echappement HS

IMGP4618.JPG

 

Côté boite de vitesse, il y a du taf aussi !

IMGP4615.JPG

 

Avant tout, un bon nettoyage / dégraissage du compartiment moteur, on y voit plus clair.

P1070582.JPG

 

La boite malheureusement pas d'origine, a reçu des nouveaux soufflets et une étancheité, avec un remplacement des pastilles de sablage.

P1070581.JPG

 

Côté moteur, mauvaise surprise sur les culasses.

P1070552.JPG

 

Elles sont toutes les deux fissurées.

P1070548.JPG

 

On remédie au problème en utilisant une paire de culasses "pied moulé 30 HP" VW d'origine reconditionnées

P1070800.JPG

 

Mais avant remontage, c'est rodage des soupapes, une par une pendant de longues minutes.

P1070788.JPG

 

Pendant ce temps, les tôles moteur avaient été expdédié au sablage et "thermolaquage"

Cliquez sur la photo pour voir le détail de cette opération que l'on a déjà expliqué sur le site :

P1070727.JPG

 

La pompe a essence montrait aussi des traces d'ancienneté !

IMGP4665-copie-1.JPG

 

Grace à un kit joints de réfection d'origine que Sylvain avait chiné sur une bourse d'échange en Allemagne, elle est désormais comme neuve. Le carburateur a lui aussi reçu un bain ultrasons et des joints neufs dans l'atelier de Rémi.

P1070833.jpg

 

Assemblage de l'ensemble + un échappement neuf spécifique"bus pied moulé" avant de le reposer dans son compartiment.

 

Malheureusement l'allumeur d'époque n'a pas pu reprendre du service, on utilise donc provisoirement un allumeur "récent" en attendant de retrouver un modèle "période correcte"

P1070830.jpg

 

Voici le retour en lieu et place.

Benoit a passé près de 50 heures sur la mécanique et la boite de vitesses + une trentaine d'heures en électricité et divers soucis externes.

Il a même réparé la pompe à eau ! 

Oui oui, il y a bien une pompe à eau dans ce bus VW, Sous l'évier, dans l'aménagement camping car !!

P1070876.JPG

 

Pour écouter le premier démarrage du bus encore sur le pont, cliquez ci-dessous :

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Y
<br /> good job les gars, Sylvain doit etre ravi..!!!!!<br />
Répondre
S
<br /> SUper c'est reparti pour 30 ans ! <br />
Répondre