Beaucoup de travaux ont avancé à l'atelier depuis 2 semaines sans news. Ce soir, on parle du Westfalia que Sylvain nous a confié pour une longue liste de travaux.
Côté mécanique, moteur encrassé, compressions inégales, fuite d'huile, etc...
Echappement HS
Côté boite de vitesse, il y a du taf aussi !
Avant tout, un bon nettoyage / dégraissage du compartiment moteur, on y voit plus clair.
La boite malheureusement pas d'origine, a reçu des nouveaux soufflets et une étancheité, avec un remplacement des pastilles de sablage.
Côté moteur, mauvaise surprise sur les culasses.
Elles sont toutes les deux fissurées.
On remédie au problème en utilisant une paire de culasses "pied moulé 30 HP" VW d'origine reconditionnées
Mais avant remontage, c'est rodage des soupapes, une par une pendant de longues minutes.
Pendant ce temps, les tôles moteur avaient été expdédié au sablage et "thermolaquage"
Cliquez sur la photo pour voir le détail de cette opération que l'on a déjà expliqué sur le site :
La pompe a essence montrait aussi des traces d'ancienneté !
Grace à un kit joints de réfection d'origine que Sylvain avait chiné sur une bourse d'échange en Allemagne, elle est désormais comme neuve. Le carburateur a lui aussi reçu un bain ultrasons et des joints neufs dans l'atelier de Rémi.
Assemblage de l'ensemble + un échappement neuf spécifique"bus pied moulé" avant de le reposer dans son compartiment.
Malheureusement l'allumeur d'époque n'a pas pu reprendre du service, on utilise donc provisoirement un allumeur "récent" en attendant de retrouver un modèle "période correcte"
Voici le retour en lieu et place.
Benoit a passé près de 50 heures sur la mécanique et la boite de vitesses + une trentaine d'heures en électricité et divers soucis externes.
Il a même réparé la pompe à eau !
Oui oui, il y a bien une pompe à eau dans ce bus VW, Sous l'évier, dans l'aménagement camping car !!
Pour écouter le premier démarrage du bus encore sur le pont, cliquez ci-dessous :