Lors de notre périple en Allemagne le mois dernier, j'avais gardé quelques photos "sous le coude" de l'incontournable collection Grundmann's.
Le nom de la famille Grundmann raisonne depuis très longtemps comme étant la référence pour la sauvegarde du patrimoine VW.
Bien mieux que les musées officiels asseptisés, ce batiment sans prétention conserve des trésors des années 30 à nos jours.
On avait déjà fait la visite sur ce blog il y a 4 ans, mais cette année, nous avons eu droit à un guide en Anglais et en Allemand qui n'est autre que Mr Grundmann en personne !
Il nous explique que toutes les Porsche de son musée sont des premières mains, comme cette Pré A Split window Cabriolet.
Un très rare Speedster pré A, Hard top Glasspard, jantes en 16 " X 3,5
Ci dessous une Denzel 1300, surnomée à l'époque la Porsche Killer !
A l'atelier, une restauration est en cours sur cette Rometsch retrouvée en Italie.
Tout comme ce Kubel, acheté en Normandie.
Parmis les curiosités de la collection, cette auto n'est pas une Pre A qui s'est fait piquer par un frelon Asiatique, c'est un carrossier de l' Est qui l'a fabriqué d'après de rares photos qui arrivaient à circuler entre l' Ouest et l' Est.
Tout comme le Kombi de gauche qui est en bois et repose sur un châssis de Kubel Wagen.
Cette 63 a tourné dans "la Coccinelle à Mexico" en 1968.
Elle est restée longtemps en France dans la collection d'une personne bien connue dans le milieu VW aircooled.
Non, ce n'est pas une erreur, il y a bien 4 portes.
C'est un rare Taxi carrossé par Rometsch, il n'en reste que 2 ou 3, celui ci est le seul qui a conservé sa lunette de split.
La fabrication a cessé car l' atelier était à l'Ouest et les ouvriers à l'Est, ou vice et versa.
L'option découvrable est apparue en série sur les Split 1950 sous la marque Gold.
Celle ci est un proto de 1949 avec un découvrable à 2 poignées de marque Vebasto
Voici le plus vieux camping car du monde.
Offert à la collection Grundmann par le Musée Westfalia lors de sa fermeture.
Un hélicoptère à moteur Flat 4 !
On en avait déjà vu un aux USA lors de la cruise night du DKP, en 2011.
Cet atelier reconstitué, était vraiment un atelier il y a peu encore.
C'est ici que la plus vieille cox du monde, la fameuse N° 6 de 1938 a été reposé sur son châssis en direct au JT Allemand il y a 2 ans.
Le succès de la VW dans le monde doit beaucoup au marché américain et par dessus tout la Californie.
On retrouve beaucoup de clin d'oeil à la culture VW US, et aussi ce Diner reconstitué.
On termine cette visite par un petit Quizz, saurez vous dire a quoi servait ce drôle d'engin à moteur VW ???
Voici une petite vidéo trouvée sur le site Pre 67 de la visite de la Collec'
Enjoy !