Robert nous a confié sa 356 pour la grosse révision mécanique et quelques soucis électriques.
Côté mécanique, outre la vidange moteur et boite, et le contrôle allumage/carburation et culbuteurs, l'attention s'est portée sur des fuites à l'échappement.
Après dépose de l'ancien échappement corrodé, on constate des traces de fuites entre culasse et bride, sans doute dûes à des vieux goujons descéllés dans les culasses, qui battaient et sont venus avec le démontage...
Donc goujons réparation, re-scellés au loctite avec joints neufs.
Le choix du propriétaire s'est porté sur un échappement d'origine avec les sorties dans les buttoirs, mais en qualité inox, pour ne plus être embetté par la corrosion.
Côté électricité, le "chantier" était un peu plus complexe. Un faisceau à re-suivre entièrement, avec des fils "perdus", des relais rajoutés, des cosses mal isolées, une option chauffage essence à déconnecter, etc...
On se plaignait de faux contacts parfois au démarrage, "le jus ne passait pas".
Après dépose du contacteur à clef, la source de problème était vite identifiée. Des fils partiellement brulés, et un contacteur réparé par sytème D avec un collier de tuyaux d'arrosage !
Nous avons confié l'opération à Ludo, notre électricien attitré, qui a suivi et sécurisé le faisseau électrique à l'aide du shéma d'époque.
Près de 2 jours plus tard, avec un bon mètre de gaine thermo, quelques cosses et un contacteur neuf fourni avec l'auto, tout fonctionne, même les longues portées d'époque sous le PC.
Les problèmes de contact sur l'auto-radio d'origine ont également été localisés.
Il ne reste plus qu'à régler les phares neufs Hella que nous avons fourni en remplacement des phares US sealed beam.
Essai dominical sous un rayon de soleil avec sa grande soeur et sa petite cousine !
Elle roule vraiment bien et est en très bel état.
Et comme d'habitude, Sylvie se charge du nettoyage avant livraison à son propriétaire.