Il y a quelques semaines, je suis allé chercher la 356 A Cabriolet de Samantha et Anthony au fin fond de l' Aquitaine, moteur cassé !
Les 2 Rémi avaient rapidement déposé le moteur
Direction ----) la salle d'opération.
Verdict pour le moins surprenant, vilebrequin cassé en 2 !!
D'après plusieurs renseignements avisés, cette casse assez rare peut être dûe à une utilisation prolongée en sous régime avec un jeu trop important aux culbuteurs.
Après expédition à l'atelier de contrôle et usinage, voici le retour des pièces reconditionnées.
Le bloc moteur "3 parties" a été nettoyé chimiquement et microbillé.
La ligne d'arbre de paliers de vilebrequin a été rectifié en côte réparation + 0,25.
Le plus gros travail se portait sur les culasses, qui après un gros nettoyage, ont dû être réparé et rectifié.
Sièges de soupape, guides, assises, tout est remis à neuf.
Cela en valait la peine quand on connait le prix d'une culasse neuve de moteur 356.
Les soupapes ont retrouvé leurs places après rodage.
Voici les autres éléments après nettoyage, les bielles rectifiées, équilibrées, avec bagues neuves et équerrage.
Il nous reste maintenant à commander les éléments manquant en neuf comme un kit cylindrée big bore 1720 cc, les différents coussinnets, etc... et Rémi pourra refermer le bloc.
Une nouvelle carburation double corps et un allumage plus performant vont nous permettre de gagner quelques chevaux supplémentaires.
A suivre d'autres news après le remontage...