C'est l'histoire d'un moteur qui n'avait pas trop de KM, mais qui était très encrassé pour avoir servi uniquement en tout terrain dans un VW181.
Il n'avait pas roulé depuis 1982 !
Les couches de terre et d'huile accumulées partout génaient le refroidissement
Après contrôle des compressions, et du jeu latéral, dépose des rampes de culbuteurs, culasses, cylindres, il sera nécessaire de refaire la segmentation, mais d'abord un gros nettoyage.
Les culasses n'étaient pas fissurées comme c'est souvent le cas sur les doubles admissions.
Après plusieurs heures de nettoyage, elles retrouvent la couleur de l' alu.
Rodage des soupapes.
Et remontage.
Particularité des moteurs code AG : les pistons concaves.
Pendant ce temps toutes les tôles moteur ont reçues une peinture neuve.
Microbillage et peinture haute température pour l'échappement spécifique.
Avec un peu d'huile de coude, les pipes DA ressortent très bien.
Dernière étape, le passage aux ultrasons du carburateur d'origine (merci Rémi).
Remontage de l'ensemble, et pré-rodage de la segmentation pendant 1/2 heures sur le banc moteur.
Il a changé de mine ! et retrouvera bientôt son compartiment.