15 juillet 2009
3
15
/07
/juillet
/2009
22:00
Dans ce WOB tour, les organisateurs avaient préparé les choses en grand, et pour la première fois de l'histoire de la VW moderne, la direction de l'usine à accepté d'ouvrir ses portes à nos anciennes.
Je peux vous promettre que c'est un grand moment d'émotion quand nous passons la barrière de sécurité à l'entrée, tous en file indienne avec nos bus, nos ovale, no split... on y est, c'est ici que tout à commencé en 1938.
Ci dessous, image web, au même endroit il y a environ 55 ans... la végétation à poussée depuis !
Voici le bâtiment le plus ancien, celui des cartes postales et du bombardement allier en 1944, détruit à 65%.
Nous sommes attendu par des cadres de l'usine en costards/cravattes, gros contraste avec nos amis Hippies Anglais dans leurs bus qui raclent le sol.
Mais le courant passe bien, l'histoire est de notre côté.
Mais le courant passe bien, l'histoire est de notre côté.
La vue depuis l'intérieur, au second étage du vieux bâtiment.
Pour des raisons de "sécurité industrielle", nous ne serons pas autorisé à prendre des photos à l'intérieur.
Mais l'acceuil était très oraganisé, structuré. Nous sommes monté à bord d'un petit train tiré par un locomotive VW Golf 5 cabriolet. Plus d'une heure de visite, tout était commenté en anglais, des presses de tôlerie, aux chaîne de montage..etc..
Pour des raisons de "sécurité industrielle", nous ne serons pas autorisé à prendre des photos à l'intérieur.
Mais l'acceuil était très oraganisé, structuré. Nous sommes monté à bord d'un petit train tiré par un locomotive VW Golf 5 cabriolet. Plus d'une heure de visite, tout était commenté en anglais, des presses de tôlerie, aux chaîne de montage..etc..
Le fameux et désormais célèbre KEMPES Barndoor, enterré jusqu'aux fenêtres il y a encore quelques mois, aura traversé l'Angleterre, la France, la Belgique, la Hollande et l'Allemagne pour revenir sur son lieu de naissance il y a presque 60 ans !
Quelques chiffres, Wolfsbourg, c'est :
- 3500 VW neuves fabriquées par jour (uniquement Golf, Touran et Tiguan).
- 175 km de chaîne de montage
- Une usine plus grande que la principauté de Monaco
- 60000 employés
- 3500 VW neuves fabriquées par jour (uniquement Golf, Touran et Tiguan).
- 175 km de chaîne de montage
- Une usine plus grande que la principauté de Monaco
- 60000 employés
Après l'usine, direction le Classic Parts Center, c'est à dire le seul magasin d'usine VW de pièces pour ancienne.
Nous sommes acceuilli par 2 "Ultima Edicion"
Nous sommes acceuilli par 2 "Ultima Edicion"
Et une Barn Find !
La Golf 1 est déjà un collector, c'est l'autre grand succès mondial de VW