17 décembre 2008
3
17
/12
/décembre
/2008
21:27
Ce week end, j'ai refait les freins d'une petite cox 1200. Sur cette cox, il y avait un problème de mécanisme de fermeture de portière gauche. Comme c'est un bon client, qu'il est sympa et amoureux de sa voiture, je lui avait proposé de lui récupérer la serrure de la cox martyre que je recycle petit à petit.
Et en galérant à extraire ce pauvre mécanisme (qui s'est avéré déformé par le choc donc pas réutilisable) à coup de disqueuse, je me suis dit, c'est ça, il est là le vrai recyclage que l'on nous rabache à longueur de journée dans les médias.
Alors voici ma réflexion qui n'engage que moi, et qui bien sûr va dans le sens de nos chères vieilles autos.
Car on nous reproche souvent d'avoir des voitures qui polluent, qui consomment, qu'il seraient tant de recycler, etc, etc...
Depuis peu, le gouvernement propose comme au temps des Jupettes et Balladurettes, des primes importantes si l'on met notre vieille voiture au recyclage pour l'achat d'une neuve.
J'ai même vu des pubs Renault qui en rajoute pour l'achat de la dernière Clio, afin que tout le monde roule dans la même voiture, rentre dans les mêmes cases et sutout ne soit pas différent de son voisin.
Alors, voici la question, QUI POLLUE LE PLUS ???
- Est ce ma Coccinelle de 1971 qui a presque 40 ans, encore en état correct et qui à part rejeter une certaine quantité de CO2 dans l'atmosphère, n'engendre pas beaucoup plus de pollution indirecte ??
- Ou bien est ce cette Clio neuve qui recrache moins de CO2 que ma cox, du moins c'est ce qu'ils disent, en plus dans 80% des cas c'est une diesel (on est Français quand même !), il vaut mieux regarder les risques au porte feuille que les risques au cancer.
Cette même Clio neuve qui dans le même espace de temps que ma cox a du remplacer certainement une autre Clio, voir une Twingo, puis avant, une Super 5, encore avant une R5, une 4 L et peut être plus...
Ce que je veut dire, c'est qu'en 40 ans, ma cox n'a jamais eu besoin d'être recyclée.
Alors qu'il a fallu passer 5 ou 6 voitures pour arriver à trouver cette Clio qui pollue soit disant moins.
- Quid de la pollution engendrée par le transport, les usines, les recyclages, les pièces fabriquées à l'autre bout de la planette, pour arriver à la Clio neuve ?
Ne pensez vous pas que le recyclage par DESTRUCTION engendre plus de pollution que de conserver une auto qui fonctionne ?
En tout cas surveillez les casses, car nous allons voir partir encore ces belles autos qui ont bercées notre enfance, mais ce ne sera pas pour préserver l'environnement comme on nous le rabache, ce sera pour toucher une prime, un rabais... le porte feuille quoi !
PP
p.s. je n'ai rien contre les autos modernes, j'en utilise tous les jours, on n'est en 2008, mais qu'on arrête de nous vendre du recyclage sur le dos de l'environnement.
Ci dessus, la serrure "tentative de recyclage"
Et en galérant à extraire ce pauvre mécanisme (qui s'est avéré déformé par le choc donc pas réutilisable) à coup de disqueuse, je me suis dit, c'est ça, il est là le vrai recyclage que l'on nous rabache à longueur de journée dans les médias.
Alors voici ma réflexion qui n'engage que moi, et qui bien sûr va dans le sens de nos chères vieilles autos.
Car on nous reproche souvent d'avoir des voitures qui polluent, qui consomment, qu'il seraient tant de recycler, etc, etc...
Depuis peu, le gouvernement propose comme au temps des Jupettes et Balladurettes, des primes importantes si l'on met notre vieille voiture au recyclage pour l'achat d'une neuve.
J'ai même vu des pubs Renault qui en rajoute pour l'achat de la dernière Clio, afin que tout le monde roule dans la même voiture, rentre dans les mêmes cases et sutout ne soit pas différent de son voisin.
Alors, voici la question, QUI POLLUE LE PLUS ???
- Est ce ma Coccinelle de 1971 qui a presque 40 ans, encore en état correct et qui à part rejeter une certaine quantité de CO2 dans l'atmosphère, n'engendre pas beaucoup plus de pollution indirecte ??
- Ou bien est ce cette Clio neuve qui recrache moins de CO2 que ma cox, du moins c'est ce qu'ils disent, en plus dans 80% des cas c'est une diesel (on est Français quand même !), il vaut mieux regarder les risques au porte feuille que les risques au cancer.
Cette même Clio neuve qui dans le même espace de temps que ma cox a du remplacer certainement une autre Clio, voir une Twingo, puis avant, une Super 5, encore avant une R5, une 4 L et peut être plus...
Ce que je veut dire, c'est qu'en 40 ans, ma cox n'a jamais eu besoin d'être recyclée.
Alors qu'il a fallu passer 5 ou 6 voitures pour arriver à trouver cette Clio qui pollue soit disant moins.
- Quid de la pollution engendrée par le transport, les usines, les recyclages, les pièces fabriquées à l'autre bout de la planette, pour arriver à la Clio neuve ?
Ne pensez vous pas que le recyclage par DESTRUCTION engendre plus de pollution que de conserver une auto qui fonctionne ?
En tout cas surveillez les casses, car nous allons voir partir encore ces belles autos qui ont bercées notre enfance, mais ce ne sera pas pour préserver l'environnement comme on nous le rabache, ce sera pour toucher une prime, un rabais... le porte feuille quoi !
PP
p.s. je n'ai rien contre les autos modernes, j'en utilise tous les jours, on n'est en 2008, mais qu'on arrête de nous vendre du recyclage sur le dos de l'environnement.
Ci dessus, la serrure "tentative de recyclage"