Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Téléphone

(+33) 05 55 57 55 43

Rechercher

17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 21:27
Ce week end, j'ai refait les freins d'une petite cox 1200. Sur cette cox, il y avait un problème de mécanisme de fermeture de portière gauche. Comme c'est un bon client, qu'il est sympa et amoureux de sa voiture, je lui avait proposé de lui récupérer la serrure de la cox martyre que je recycle petit à petit.
Et en galérant à extraire ce pauvre mécanisme (qui s'est avéré déformé par le choc donc pas réutilisable) à coup de disqueuse, je me suis dit, c'est ça, il est là le vrai recyclage que l'on nous rabache à longueur de journée dans les médias.

Alors voici ma réflexion qui n'engage que moi, et qui bien sûr va dans le sens de nos chères vieilles autos.
Car on nous reproche souvent d'avoir des voitures qui polluent, qui consomment, qu'il seraient tant de recycler, etc, etc...
Depuis peu, le gouvernement propose comme au temps des Jupettes et Balladurettes, des primes importantes si l'on met notre vieille voiture au recyclage pour l'achat d'une neuve.
J'ai même vu des pubs Renault qui en rajoute pour l'achat de la dernière Clio, afin que tout le monde roule dans la même voiture, rentre dans les mêmes cases et sutout ne soit pas différent de son voisin.

Alors, voici la question, QUI POLLUE LE PLUS ???

- Est ce ma Coccinelle de 1971 qui a presque 40 ans, encore en état correct et qui à part rejeter une certaine quantité de CO2 dans l'atmosphère, n'engendre pas beaucoup plus de pollution indirecte ??

- Ou bien est ce cette Clio neuve qui recrache moins de CO2 que ma cox, du moins c'est ce qu'ils disent, en plus dans 80% des cas c'est une diesel (on est Français quand même !), il vaut mieux regarder les risques au porte feuille que les risques au cancer.
Cette même Clio neuve qui dans le même espace de temps que ma cox a du remplacer certainement une autre Clio, voir une Twingo, puis avant, une Super 5, encore avant une R5, une 4 L et peut être plus...

Ce que je veut dire, c'est qu'en 40 ans, ma cox n'a jamais eu besoin d'être recyclée.
Alors qu'il a fallu passer 5 ou 6 voitures pour arriver à trouver cette Clio qui pollue soit disant moins.

- Quid de la pollution engendrée par le transport, les usines, les recyclages, les pièces fabriquées à l'autre bout de la planette, pour arriver à la Clio neuve ?

Ne pensez vous pas que le recyclage par DESTRUCTION engendre plus de pollution que de conserver une auto qui fonctionne ?
En tout cas surveillez les casses, car nous allons voir partir encore ces belles autos qui ont bercées notre enfance, mais ce ne sera pas pour préserver l'environnement comme on nous le rabache, ce sera pour toucher une prime, un rabais... le porte feuille quoi !

PP

p.s. je n'ai rien contre les autos modernes, j'en utilise tous les jours, on n'est en 2008, mais qu'on arrête de nous vendre du recyclage sur le dos de l'environnement.

Ci dessus, la serrure "tentative de recyclage"




Partager cet article

commentaires

lolo 21/12/2008 02:20

Ben, tout a fait daccord avec vous, mais encore mieux, avez vous vu la circulaire VE qui va apparaitre, c'est de mieux en mieux.Et viva la vache a lait !

MOUTIER 20/12/2008 09:22

A quand un ministère de la sauvegarde du patrimoine automobile? Le jour où il sera crée on proposera PP comme ministre, peut être qu'il choisira ses collaborateurs parmi les utilisateurs de COX et dérivés!!!Merci pour cet appel sur la recherche d'une serrure portière gauche COX 1971, sur les parkings sortir par le coté passager casse un peu le personnage!!!Bonnes fêtes à tous et encore merci pour la réfection des freins de Choupette.Jean-Patrick

Jean-Marie GRUDÉ 19/12/2008 23:32

Je signe tout de suite la pétition s'il y en avait une pour tout ce que vous avez cité.Moi je trouve que la prime devrait revenir à tous ces passionnés ( toutes marques automobiles confondues) qui sont pour la grande majorité non seulement propriétaire mais avant tout gardien de l'histoire de leur véhicule et j'en suis.

greg 19/12/2008 12:06

et dire qu'il suffirait que les clios soient conçues comme des cox pour qu'on puisse les recycler en kit cars :)) ça c'est un bel exemple de prolongation de la vie d'une voiture..ou plutôt d'une seconde vie ! c'est quand même la classe pour une mamie rouillée de se retrouver rajeunie et liftée en speedster ou en buggy, comme une petite jeunette que tout le monde reluque, n'est ce pas???

richard 18/12/2008 15:43

pp president, pp president, pp president a les copains

Archimed 18/12/2008 15:28

Ben, oui, PP, tu as raison. Le ré-emploi génère bien moins de pollution que le recyclage. Le problème du ré-emploi est qu'il ne génère pas de business, ou trop peu. Il faut consommer, consommer et consommer pour que la société tienne le coup. On le voit en ce moment. Moins de consommation = crise des entreprise. Ca y est, on a atteint les limites du "toujours plus l'année prochaine". Ca va être dur pour certains.

djamcox 18/12/2008 07:33

je suis bien d'accord avec toi moi petit, vive les vieilles voitures attention aux casses automobiles nous allons trouver de belles épaves à re...    mettre en circulation na!!!! rien que pour le patrimoine, le souvenir et le respect des anciens  même les "4cv" 

stan 18/12/2008 07:09

on est parfaitement en harmonie avec ce que tu viens d'écrire , merci de le dire franchement Bonne fêtes de fin d'année à tous

François 17/12/2008 22:26

Tu parles d'or, Bruno. Le politiquement correct est une gangrène qui n'a pas fini de nous pourrir la vie.François, qui laisse l'A3 au garage pour se les geler en speed