AVANT / APRES
Nous vous présentons la restauration totale de ce rare Samba 23 fenêtres de 1958, plus de 2 ans de travail en alternance, entre la recherche des pièces, la carrosserie, peinture, sellerie... etc...
Voici dans quel état a été découvert ce rare Samba il y a plus de 20 ans près de Fresno en Californie.
Malgré l'état général, le modèle est rare et complet... il méritait qu'un passionné s'en occupe.
Même le pied moulé d'origine est toujours là...
Ici, après un gros nettoyage et des travaux minimums pour une première remise en route, le bus refait ses premiers tours de roue.
Il sera même aperçu au fameux meeting du Kelley Park de San Jose en Californie du Nord.
Puis après avoir poncé les 7 couches successives de peintures dégueulasses au pinceau, l'ancien propriétaire est tombé sur ce logo, publicité d'époque pour une station de radio.
KFRE AM radio, qui existe toujours aujourd'hui.
Les bus publicitaires deluxe 23 fenêtres n'étaient pas courant à cette époque (plutôt des utilitaires), mais cette radio en avait 3, celui ci était le dernier connu.
Puis le Samba fut revendu à un VW guy de Californie du sud, il a fait la route en Tow Bar derrière un 4X4.
La neige était de la partie comme bien souvent dans le Nord Est de la Californie.
Ne me demandez pas pourquoi il est en photo devant ce panneau Colorado.... c'est vraiment pas la bonne direction...
Arrivé en "So Cal" il a subit une mise en beauté, restauration de surface, et peinture complète.
Les planchers ont quand même été changé.
Puis une fois terminé, le Samba fut revendu vers l' Europe, le voici le jour de l'enlèvement pour le départ vers le port de Long Beach.
C'est un client Belge qui a acheté le bus, il a roulé dans l'état pendant quelques années, il a même participé à des VW camp en pleine nature.
Nous avons retrouvé des kilos de boue sous le châssis.
Voici les premiers tours de roues ici au garage, après que nous ayons importé le bus, ne vous méprenez pas sur cette photo, derrière cette belle robe "Chesnut brown et sealing wax red" se cache de la corrosion perforante, beaucoup de corrosion....
Donc démontage complet, avant passage en carrosserie.
Plus on démonte, plus on trouve de "misère" !
Des vieilles réparations faite à l'économie, ou tout simplement le travail de l'humidité qui entraine la rouille.
Quand je vous parle de réparation "à l'arrache" !
Puis décapage des endroits suspects, où les cloques avaient déjà refait leur travail...
Plutôt que de sabler des morceaux pourris pour les découper, autant découper tout ce qui est à remplacer.
Et souvent ce sont les tôles extérieures mais aussi les contres tôles intérieures.
Un grand classic sur les bus : les bas de caisse.
Arche de roues gauche et droite.
Bas de face avant extérieur et intérieur.
Pour les éléments neufs de réparation nous utilisons les références SWT (Silver Weld Through) de notre fournisseur BBT, partenaire depuis plus de 30 ans.
Les ajustements des ouvrants sont un des points les plus complexes sur un bus... n'oublions pas qu'à la base, VW a conçu ce véhicule comme économique et populaire...
Après des centaines d'heures de travail, le 23W est enfin prêt pour les premiers planages et apprêts
Et enfin apprêt complet int et ext.
Bon tant qu'à faire, autant pousser les accessoires jusqu'au bout, on a donc installé une paire de Safari windows, On sait que ce n'est jamais parfaitement étanche, mais quel look ! Et quel plaisir quand il fait chaud !
Dernière étape qui a son importance, le détrompeur, permet de corriger les erreurs que l'on ne voit pas toujours à l'oeil nu...
Et enfin, peinture des entrées et intérieurs.
Bruno attache une attention toute particulière aux délimitations / précisions du bi-tons.
Vous ne trouvez pas que ce compartiment moteur a meilleure mine ?
De mon côté, j'ai nettoyé, re-poli et remonté des plaques de caisse d'origine avec les vis d'époque !
Puis premier passage en cabine, le rouge partie basse d'abord.
On essaye toujours de se caler avec une bonne météo, et retour à l'atelier pour cacher et protéger la partie basse. Mais aussi obstruer toutes les entrées des 23 fenêtres.
C'est long, précis et fastidieux.
2 ème séance, la partie haute.
Et enfin, retour au magasin.
Un check général, on est très content du travail de Bruno sur la planéité des flancs.
Stockage au sec dans le magasin à l'abris des poussières en attendant que les peintures durcissent pour remontage.
Bruno, éternel insatisfait, et finisseur jusqu'au-boutiste a passé encore quelques heures de poli/lustrage.
De mon côté, je m'occupe de la partie mécanique. Et en particulier des trains roulants.
Première difficulté, sortir les tambours, qui semblent être d'origine soit 1958.
L' arrache n'a pas suffit, on emploie les grands moyens.
Et finition à la disqueuse ! Il y a des fois....
En tout cas, ça permet de repartir sur de bonnes bases, sablage des éléments que l'on conserve puis peinture poudre époxy.
Tout les éléments de sécurité freinage sont remontés en neufs, conforme à l'origine.
Tambours et roulements également.
Côté moteur, le petit 30 chevaux de 1192 cm" avait été refait lors de la remise en route.
Il avait même reçu un kit Okrasa double carburation répliqua de chez Wolksburg West.
Il a donc retrouvé un compartiment tout propre après un bon dégraissage.
Les jantes d'époque en 15 pouces ont elles aussi étaient sablées et repeintes.
Afin de respecter le look années 50, j'ai monté un jeu de pneus Firestone diagonaux à vrais flancs blancs en 6-60 / 15, avec chambres à air.
Et il est temps de partir chez le sellier.
Le bus sur le camion, les sièges dans la remorque avec un intérieur neuf commandé en Californie chez WCCR (West coast classic restauration - Lenny Coop).
Notre sellier habituel près du garage n'étant pas dispo, c'est à Lyon que j'ai emmené le bus.
Le voici livré dans l'atelier de sellerie dont nous tairons le nom, car mécontent de la qualité et surtout des finitions.
En effet, le responsable sellerie, un bon ami connaisseur et compétent en VW avait quitté l'entreprise quelques jours avant le début du chantier.
Le ciel de toit en mohair est posé.
Et plus de 6 mois plus tard retour sur place pour récupérer le véhicule.
Surprise, des carreaux sont cassés, des élément ne sont pas finis, le bus est sale de poussière et de colle....
Heureusement, notre sellier habituel Lewis de "La maison Barbedor", de nouveau disponible a répondu présent pour les finitions.
Retour sous la pluie bien filmé.... et pose photo devant le panneau "bully" obligée.
Il y a 2 semaines, c'était donc la livraison en Alsace chez notre client Christian.
Sylvie a fait quelques photos souvenir avant le chargement.
Dernière minute---Dernière minute---Dernière minute---Dernière minute
Nous apprenons que le 23 W a reçu son 1er prix lors de la selection au Top 10 du meeting Franco/Allemand de Molsheim la semaine dernière.
Bravo Christian !
Remerciement :
- Christian pour la commande, la confiance dans l'import et la restauration.
- Sylvie, Logistique, administratif import et pièces détachées.
- Bruno, tôlerie, carrosserie, préparation
- Tanguy, peinture
- Olivier Vintagelec
- BBT , pièces neuves SWT
- Sebastien Nasht
- Lewis, La maison Barbedor
- Kieft N Klok , Maurice et Patrick
- Kiki et PP remontage mécanique