Enfin déconfiné !
Je voulais attendre de retrouver un peu de liberté pour vous présenter et proposer cette Porsche 356 BT5 de 1961.
Car acheter une 356 pour rester dans le périmètre de 10 KM autour de chez vous... bof
Enfin ! Le printemps est là, la liberté est retrouvée... il est temps de se faire plaisir.
Ce coupé B T5 est sorti des ateliers Reutter en février 1961, produit à seulement 4414 exemplaires.
Comme une grosse partie de la production, il a été livré neuf aux USA puis certainement oublié au fond d'une grange où il a "murit" pendant plus de 20 ans.
Voici une petite vidéo partagée par l'ancien propriétaire pour vous faire une idée de l'auto à sa sortie de grange.
C'est Sylvain et son équipe des ateliers Passion 356 dans le nord de la France qui vont lui sauver la vie en réalisant une restauration complète avec un gros travail de carrosserie.
Ici, elle retrouve son rouge rubis (code 6002) comme au premier jour.
L'intérieur d'origine est très agréable, il a conservé son volant VDM 16 pouces en Bakélite.
La sellerie a été refaite en cuir noir, contrairement à l'origine qui était en skai à l'époque.
Compteurs VDO à fond vert, lors de la restauration le compteur en Miles a été converti en KM.
L'auto affiche moins de 6000 Km depuis sa restauration.
L' autoradio d'époque est fonctionnel
Les connaisseurs auront noté sur les photos que certains accessoires ne sont pas d'origine.
Rien d'irréversible cependant, mais cela a été fait dans l'optique de la rendre plus performante, plus fiable, et/ou plus sécurisante.
Avec un petit côté "out law / racing".
C'est le cas des freins avant à tambours qui ont été avantageusement remplacés par des freins à disques de qualité issus de la gamme de notre partenaire Allemand CSP.
Plus puissants, symétriques et moins de chauffe, tout en restant discret, c'est une solution efficace pour s'insérer dans la circulation moderne.
Le choix avait été fait de passer le freinage en double circuits indépendants = plus de sécurité !
Côté moteur, même si il s'agit de celui d'origine "matching numbers", il a également reçu des améliorations interessantes comme un allumage électronique (pas présent sur cette photo), une double carburation Weber IDF ou des filtres à air Flat 4 type Knecht
Bon, ce qui saute au yeux, c'est l'échappement !
Vous aimez ? Vous n'aimez pas ?
Sachez que l'échappement Sebring à sortie centrale, a réellement existé à l'époque sur les modèles les plus sportifs de la gamme.
Cette re-fabrication en Inox donne à l'auto une sonorité rauque et très sympa tout en restant raisonnable au niveau décibels.
Malgré tout, il nous faudra environ 2 heures en atelier si vous souhaitez absolument revenir à du 100% d'origine avec un échappement à 2 sorties.
Rien n'est irréversible !
Oui c'est bien une petite dynamo de 6 volts seulement, mais nous avons équipé la voiture de la fameuse batterie Optima (avec coupe circuit), couplé à un démarreur haut voltage.
L'auto démarre vraiment très bien.
Le coffre contient sa cinquième jante Lemmertz ainsi que le cric Billstein d'époque.
Côté électricité, faisceau neuf et repéré
Concernant l'administratif, plusieurs éléments importants sont fournis avec la voiture dont le fameux certificat d'authenticité qui reprend les différents numéros et options.
Un dossier factures entretien et accessoires.
Et un rapport d'expertise réalisé par un cabinet expert en automobile de collection, que nous tenons à votre disposition.
Voici donc une auto prête à prendre la route, mais aussi à prendre du plaisir.
Elle est en stock au magasin, visite et essai sur RDV.
Un album photos complet est disponible :
Nous sommes à votre disposition pour tout complément d'informations, documentation, tarif, livraison.
Une expertise est possible sur notre pont en atelier, avec assurance sur valeur par notre partenaire PLP / AXA
vintageimport@orange.fr
ou
05 55 57 55 43