Nous venons de traverser une année 2020 inédite, et nous avons la chance d'être dans un "marché de niche" où les passionnés d'automobiles anciennes qui peuvent encore avoir des loisirs se sont réfugiés à la sortie des confinements.
Finalement contrairement à beaucoup de professions, comme les restaurateurs, les loisirs cinémas, parcs d'attraction, concerts et tant d'autres, notre petit plaisir "égoïste" de rouler en voitures anciennes seul ou en famille se sort très bien de cette crise... et c'est tant mieux.
Nos pensées vont aux artisans et commerçants qui souffrent.
Alors avant de vous souhaiter une "meilleure" année 2021, voici un petit "récap" ou "best of" de quelques une des autos qui nous ont marqué en 2020.
L'année avait commencé par une auto différente, adorée par certains et détestée par d'autres, question de goûts... même cet original Buggy Manx SR importé de Californie Via la Suisse n'a laissé personne indiférent au magasin !
Vous savez qu'on aime bien aussi les bons gros V8, ce Chevrolet Apache de 1959 est reparti sur la Côte d'Azur.
Une des premières grosses livraisons de l'année via notre partenaire Hollandais Kieft N Klok était constituée de 2 Split 1950 et 1952 et un Panel 1967
C'est en plein confinement que Bruno nous a passé commande pour le Panel, il roule désormais dans le Lyonnais.
A la même période, ce pompier peu kilométré et dans un excellent état de conservation nous a été commandé par des "Vieux" clients.
Fin collectionneurs Fred et Karine des Sables d' Olonne font la pub de leur entreprise avec ce super Combi
Le jour de la livraison, petite halte dans une collection privée de véhicule de pompiers.
Et livraison sur les bords de l'océan en Vendée.
Il faut bien reconnaitre que pour beaucoup d'entre nous, le premier confinement était l'occasion de faire du rangement, de l'organisation... alors chez nous aussi ré-organisation du show room... et mise en valeur des autos en vente.
Et que dire de cette 59 découvrable, avec une finition très poussée, et un moteur body buildé... elle a battu le record de likes sur nos réseaux sociaux et s'est vendue en moins d'une semaine.
Si vous l'avez raté, je vous re donne l'occasion de la revoir dans cette petite vidéo que nous avions mise en ligne sur notre chaine Youtube.
2020 a aussi été une année "riche" en sorties de grange.
Nous avons sauvé ces 2 tacots de 1930 et 1931 au fond d'une grange du Limousin, entre les mains désormais d'un collectionneur Anglais amoureux des populaires Françaises.
Mais la sortie de grange de l'année... et même celle d'une "vie" je pense, c'est celle ci avec une douzaine de VW découvertes au même endroit.
Pareil, si vous avez raté cela, voici la vidéo :
On a fait dans le "noir" aussi avec cette Ovale découvrable 56 et cette Split 1952
L'ovale est entre les mains d'un bon copain, a qui nous avons fourni depuis le bon moteur pied moulé de la bonne période.
Après une grosse semaine de travail et un bon lustrage, elle a retrouvé sa "classe"
Cette petite 1300 de 1969 est partie en Haute Loire.
C'est la première voiture de Lucie !
Son compagnon de son côté restaure un Combi....
Les deux font la paire !
C'est sur un semi-remorque que le Cabriolet 1303 LS est arrivé un soir d'été.
Quelques jours plus tard, il prenait la route de la Corniche d' Or du côté de St Raphael.
Le top en Cab !
Combi Westfalia T2B, aménagement Berlin, moteur type 4 de 2 litres !
C'est la recette magique du succès et de la mode depuis plusieurs saisons déjà.
Nous avons envoyé celui ci sur l' île de la Réunion, où Guyto en profite depuis tous les week end.
Notre ami Marco, une des figures du mouvement VW Aircooled Français depuis des décennies nous avait confié son bébé à la vente, une belle 61 Gulf Blue restaurée avec soins, et surtout aboutie pour les longs trajets.
Même pas eu le temps de la mettre en ligne, qu'elle nous quittait pour l' Ardèche.
La plupart de nos clients sont loins, voir très loin.... pour une fois nous avons repris cette 1300 L de 68 à Limoges et nous l'avons revendu à Limoges... bon OK, on l'avait importé de Belgique en 2015 !
On a eu une belle série de Karmann Ghia également.
Ce coupé 62 rouge, roule aujourd'hui dans le Var le long de la Méditerranée.
Ce 63 bleu importé d' Angleterre (avant le Brexit) roule en haute Savoie.
C'est une écurie de voitures de course qui s'est chargée du transport.
Celui ci de 66, nous l'avions surnommé "Legacy", la marque de son toit découvrable.
Originaire de Palm Spring en Californie, il avait été restauré par notre confrère et ami Jean Marc en Belgique.
Mais c'est près de Marseille que nous l'avons livré chez Marie Françoise et Tony.
Dans la même livraison, il y avait cette belle 356 C pour la côte d' Azur, un chargement qui n'est pas passé inaperçu.
Et notre pote Arnaud, voisin, copain, ami... presque la famille quoi... nous a commandé ce nouveau projet restauration.
Une 57 découvrable.
Quelques mois plus tard, c'est bien avancé, Arnaud restaure et commande les pièces nécessaires toutes les semaines... ce sera pour sûr un beau projet.
Sans doute une des plus belles de l'année avec ce Samba 23 fenêtres de 1962, état concours, déniché une fois de plus chez Kieft N Klok.
En collectionneurs avertis, Pierre et Dominique nous avaient également commandé la Split noire de 1952 aussi en état concours.
Si vous êtes passionnés de VW Aircooled comme moi... je ne vous dis pas la "frime" le jour de la livraison au volant du camion.
Par contre, on avait pas prévu qu'on livrerait en Bretagne une jour de tempête !
Heureusement l'accueil de Pierre et Dominique plus que chaleureux avec la visite de leur collection privée de VW et 356 nous a bien réchauffé.
Ci dessous, petite vidéo sur une aire de repos.
Et cette belle 356 C toit ouvrant est également partie loin...
Jamais trop serein de laisser les clefs à des chauffeurs routiers, bien que je respecte cette profession, il faut reconnaitre que ces autos ne se manient pas de la même façon qu'une auto moderne... et de les savoir la nuit sur des aires d'autoroute n'est pas toujours rassurant.
Mais elle roulent aujourd'hui en plaques Suisse sur les bords du lac Léman
Cette autre 356 BT6 est partie moins loin... On l'a livré en Périgord
Cette réplique Intermeccanica est arrivé dans son "écrin" en rouge à l'atelier.
Et elle est repartie quelques mois plus tard entièrement restaurée en "bleue mésange" grace à nos sous traitant pour la carrosserie peinture, et Atypic creation pour la sellerie.
Gilles nous avait demandé de lui importer une Puma Cabriolet du Brésil.
La voiture est en travaux de fiabilisation actuellement et attend ses papiers Français.
Vous croiserez peut être Gilles à son volant du côté de Périgueux !
1960 découvrable à flèche rouge indien, petits feux, le charme absolu
C'est le long des plages de Normandie que vous risquez de la croiser.
Pour finir l'année en beauté... vous avez sans doute lu l'avant dernière news de ce blog avec l'import de Californie du fabuleux Camper SO 42 de l'acteur Ewan Mc Gregor.
Les papiers Français sont en cours... et c'est en Bretagne qu'on pourra le croiser au printemps.
2021 est là... avec déjà des projets de prévu comme ce rare 23 fenêtres de 1957... on en reparlera.
En attendant de pouvoir se croiser sur un salon, un meeting, un rencard... après ce foutu Covid... nous vous souhaitons malgré tout la meilleure année possible au volant de votre ancienne !