En début de semaine dernière nous prenions la route du nord avec un emploi du temps bien chargé.
Au programme une bonne quinzaine de RDV et visites programmées chez nos fournisseurs, confrères, et particuliers pour livraison de pièces détachées, inspection de véhicules, et récupération de commandes.
La première étape s'est faite à Vierzon, pour le plaisir des yeux, Henri nous accueille dans son show room installé dans un ancien garage Peugeot et VW de style art déco.
Ici chez Esprit Décoration, chaque display est basé sur un thème différent... moto, mobilier aviation, automobile, USA, etc...
Beaucoup de créations sont uniques et réalisées par l'artiste Michel Landry
On reprend la route vers le garage de Bruno et David, spécialistes des imports US
Inspection de ce coupé KG de 1961 pour la commande d'un client.
Après l'inspection de ce coupé KG de 1961, Bruno partage avec nous une autre passion commune, les vieux vélos US, notamment les Schwinn Stingray.
Et on reprend la route du nord, on passe la nuit dans l' Oise (95) qui a ce moment là était l'épicentre du fameux virus en France... donc précautions !
Jour 2, quelques vieux panneaux routiers nous confirment qu'on est sur la bonne route !
Direction les nouveaux ateliers de Feller Service, notre motoriste depuis de nombreuses années pour le nord de la France.
Jean René et son équipe proposent un large choix d'usinage et préparation moteur, comme ce compresseur d'époque sur une base VW "pied moulé".
Dans l'atelier, on retrouve une vieille connaissance, avec cette 912 Targa passée par chez nous il y a 4 ans.
Un des points forts de Feller Service, c'est l'atelier d'usinage, tout type de tours, fraises et autres machines pour le reconditionnement de nos vieux moteurs.
Ici, alésage d'un demi carter.
La salle "blanche" à damiers pour l'assemblage des moteurs re-conditionnés.
Après un bon déjeuner avec JR (le boss) et Bones (mon vieux pote de BMX), on reprend la route vers la frontière Belge, ou Diégo nous attend pour nous faire visiter ses ateliers de restauration Nostalgia Cars.
Un projet 911 Targa coloris tangerine est en cours.
Chaque auto a sa salle de remontage, clean et détaillé.
Ce bus attend son tour... mais surtout on a eu la chance de découvrir le dernier projet en cours, qui devait être présenté en exclu pour le Volksworld show à Londres demain... sauf qu'un virus en a décidé autrement... tout ce qu'on peut vous dire, c'est qu'en plus de 30 ans de VW air-cooled, j'ai vu sur cette auto un finition au top, mais surtout des modifs inédites encore jamais réalisées.
Mais chut... c'est top secret tant que l'auto n'est pas encore terminée.
Puis après une bonne friterie avec Diego et Bertrand, on reprend la route pour dormir près de Lille.
Jour 3 au matin, RDV avec Benoit de Cox et Cie.
Accueil très chaleureux pour cette première rencontre, un café pour Sylvie et un Coca pour moi... comme si Benoit me connaissait depuis 20 ans !
Benoit déborde d'énergie, et gère 10 affaires en même temps avec le sourire, au top.
Mais malgré les va et viens, on a pu inspecter une auto pour un client, et parler d'une autre passion, celle de notre pays de coeur.
Déjà midi, nous avons RDV à 14 H chez Mécatechnic, Gaël notre responsable clientèle nous rejoint dans la Friterie du coin et nous explique que cette cabane à frites a été élu 2 années de suite meilleure friterie de France.
Et franchement, elles étaient bonnes et généreuses !
Puis visite des nouveaux locaux de Mécatechnic, c'est immense ! Près de 100 employés, des bureaux vastes, une logistique étudiée, et même des vélos pour se déplacer dans le stock.
On est loin de notre univers "Vintage" mais c'était très instructif.
Dans le magasin à l' accueil, il y a des distributeurs de tickets avec un affichage comme à la préfecture, pour les jours d'affluence !
Quelques beaux morceaux sont exposés comme ce moteur VW de moto pompe (Pompiers)
On reprends la route vers les Flandres en Belgique, près de Anvers plus précisément.
Pour le 4 ème jour on a RDV avec notre plus ancien grossiste / fournisseur, depuis 1992.
Inutile de présenter BBT, le plus gros grossiste air-cooled en Europe.
Même si nous sommes déjà venus ici des dizaines de fois, c'est toujours un vrai plaisir de revenir.
Et malgré l'extension internationale de BBT jusqu'en Asie ou en Amérique du sud, Pascal prend toujours le temps pour un accueil personnalisé, et Bob, le boss s'échappe entre 2 réunions pour parler "Cox et Combi" autour d'un hamburger !
La passion est plus que jamais présente et le show room nous fait toujours rêver.
Une vue de "haut" du show room public ( la Bob's private collection est imprimée dans nos têtes !)
Non, les Split et les Ovales ne sont pas rares, ils suffit d'aller à la bonne adresse !
J'ai même retrouvé mon Araignée ! lol... accrochée au mur... c'est bien normal pour une araignée !
Puis visite chez Gunter de chez CSP pour récupérer des commandes de pièces de Porsche 356, avant de reprendre la route vers la Hollande.
Jour 5, RDV avec Patrick et Maurice chez K&K
Là aussi le show room ne laisse pas indifférent un passionné de Air-cooled
Inspection de cette 356 disponible à la vente.
Je voulais absolument poser mes fesses sur une moto à moteur de Cox... c'est chose faite !
Quelques bus disponibles à la vente.
Et si vous avez plus de temps libre pendant ce confinement, cette 356 cabriolet vous attend !
Puis direction à nouveau vers le nord, Leon nous attend pour l'inspection d'un cabriolet.
C'est un spécialiste des autos Scandinaves, Finlande, Norvège, etc... comme cette cox de 1964 qui est disponible à la vente.
Ou le Squareback ci dessous.
Dans son atelier, celle ci est en cours de remontage après restauration.
Ici aussi il va falloir pousser les murs pour continuer à jouer à Tetris ! c'est plein.
Puis on traverse le port de Rotterdam, Albert nous attend, avec la proximité du port, il est spécialiste des imports de Combis US
Certains modèles sont bien mis en valeur.
Après un bon moment à refaire le monde de la VW, on re-traverse le port et on reprend la route du sud.
Jour 6, RDV pour l'inspection de ce Westfalia qui correspond en tout point à la commande d'un client.
Dossier photos, essai sur route... affaire à suivre.
Puis retour en Wallonie, Philippe nous attend, il nous présente sa collection familiale.
Super garage privé !
Et que dire de cette Ovale feux à coeur, dans son jus !
Nous en profitons pour récupérer un support de carrosserie pour Combi.
Pas tout à fait une "rôtissoire", mais bien pratique quand même.
Dernière étape de ce sixième jour, la visite chez Jean Marc, notre carrossier Belge spécialiste des Karmann Ghia.
Ici les projets ne manquent pas... du gros travail de re-construction.
Des bases à restaurer partout.
Mais aussi un beau cabriolet pour le week end...
Jour 7.... et bien NON, il n'y a pas de jour 7, ce voyage devait se terminer en beauté avec le meeting de Ninove annulé à cause du Virus
Retour en France juste avant le confinement, après plus de 2500 KM de route.
Nous voulons remercier tous les pros et particuliers qui ont pris du temps pour nous accueillir pendant ce voyage.
Nous partageons cette vidéo avec vous pour vous faire une idée de ces belles visites.
Bien sûr le garage reste fermé pendant le confinement, mais nous restons joignables par e-mail, messenger ou téléphone.
Et surtout ne prenez pas de risque et n'en faites pas prendre aux autres ... restez chez vous !
Merci