Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Téléphone

(+33) 05 55 57 55 43

Rechercher

27 octobre 2019 7 27 /10 /octobre /2019 21:12

 

C'est une histoire qui commence en mai 2018 lorsqu'un organisme de tutelle nous contacte pour remorquer et expertiser ce Combi de 1977.

Le propriétaire, un monsieur âgé est placé en soins palliatifs, et certains de ses biens doivent être vendus pour couvrir les frais.

VW Combi T2 B 1977

On découvre "le bus" au fond d'un garage de campagne, en panne, avec neiman et direction bloqué.

Pas roulé depuis quelques années, complet, d'origine, mais plein d'accrocs, de petits chocs, de rayures...

Malgré tout, la base est assez saine, il possède un intérieur monté à l'époque de Westfalia, et c'est une première main.

Le gros point d'interrogation, c'est l'état du moteur tant que la remise en route n'est pas faite, et que les compressions ne sont pas prises.

VW Combi T2 B 1977

Pour les amateurs de gourmandises, le retour se fera avec une halte chez les madeleines Bijou !

On a tous grandit avec ce goûté dans notre région !

De retour à l'atelier, inspection rapide, le véhicule est très sale, chargé d'objets et d'outils en tout genre, de déchets même.

Le vieux Monsieur avait une ferme équestre dans le Périgord.

VW Combi T2 B 1977
VW Combi T2 B 1977

Après un gros nettoyage en plein soleil, on y voit déjà plus clair, et on peut commencer l'expertise, qu'on enverra rapidement à l'organisme de tutelle.

VW Combi T2 B 1977

Sur le hayon arrière, on découvre le badge de carrosserie de la concession VW qui a vendu le véhicule neuf à l'époque...

VW Combi T2 B 1977

Et dans le gros dossier d'entretien, on retrouve la facture de cette concession.

C'est très cool d'avoir un tel document.

Vous noterez au passage qu'un combi neuf avec aménagement coutait 28000 francs en 1977, moins de 4500 euros !

VW Combi T2 B 1977

Sylvie a également retrouvé la facture de l'aménagement Westfalia installé par la concession VW.

Ce document est important, car il nous a permis de faire modifier la carte grise 3 places en 5 places.

A l'époque, c'était plus cool, et on installait des aménagements sans qu'ils soient en conformité avec la CG.

Mais de nos jours, les centres de contrôles techniques et les contrôles routiers peuvent être plus exigeant.

VW Combi T2 B 1977

Mais malheureusement, le temps que la transaction se fasse, le propriétaire est décédé... les biens ont été confié entre les mains d'un notaire.

Le combi en stock chez nous, pas le droit d'y toucher, pas de papier, pas d'acte de vente, etc...

Il faudra de multiples relances par e-mail, par téléphone et par courrier recommandé, pour que le notaire daigne enfin faire son travail près d'un an plus tard (avril 2019)en nous faisant suivre les documents et le certificat de succession.

VW Combi T2 B 1977

De là, remise en route moteur, contrôle compressions, tout va bien.

Démontage des vitrages et tout les accessoires extérieurs, et départ en carrosserie.

VW Combi T2 B 1977

Les endroits corrodés sont découpés et remplacés.

VW Combi T2 B 1977
VW Combi T2 B 1977

Les bas de caisse déformés par des prises de crics hasardeuses sont redressés.

VW Combi T2 B 1977

Sur la face avant, un vieux choc près du phare avait été mastiqué sans être redressé, c'est désormais réparé dans les règles.

VW Combi T2 B 1977

Les apprêts sont appliqués

VW Combi T2 B 1977

Et passage en cabine, il retrouve sa couleur d'origine soit "Marino yellow" ref L20A

VW Combi T2 B 1977

Retour à l'atelier où le remontage va pouvoir commencer.

VW Combi T2 B 1977

Tout les joints de vitrages sont remplacés, les pièces d'origine encore en bon état sont nettoyées et remontées.

VW Combi T2 B 1977

Echappement VW d'origine avec une sortie traitée céramique pour éviter la condensation.

VW Combi T2 B 1977
VW Combi T2 B 1977

Côté freinage, on ne lésine pas sur la sécurité, étriers de frein neufs à l'avant, flexibles, mâchoires et cylindres de roue à l'arrière, remplacement du liquide de frein.

A noter que cette génération de combi est équipé d'origine d'un assistance par mastervac, et c'est très efficace.

VW Combi T2 B 1977

On prendra soin de conserver intact l'intérieur du capot moteur où le mécano qui faisait l'entretien notait la date et les travaux à chaque intervention !

VW Combi T2 B 1977

Les PC de leurs côtés on été débosselé et repeint dans le blanc d'origine avec une bande noire.

VW Combi T2 B 1977

Les jantes ont été sablée (merci Eric) et restaurées.

VW Combi T2 B 1977

4 enjoliveurs chromés pour le "bling bling" et un jeu de pneus à liserets blancs pour la classe !

VW Combi T2 B 1977
VW Combi T2 B 1977

Pendant ce temps, notre sellier Lewis s'est occupé de refaire les sièges avant dans la bonne teinte, car ils étaient recouvert de peau de mouton !

VW Combi T2 B 1977
VW Combi T2 B 1977

A l'arrière, le clic clac Westfalia et les rideaux étaient sale mais en bon état.

Un simple nettoyage a été nécessaire.

VW Combi T2 B 1977
VW Combi T2 B 1977

Et voici le véhicule terminé en un temps record, il est désormais prêt pour la vente.

Après plusieurs essais sur route, quelques caprices de carburation... donc remplacement de la pompe à essence, réfection carburateur, filtre et durite avait déjà été changé.

Et le véhicule fonctionne à merveille.

VW Combi T2 B 1977

Le contrôle technique est passé dans la foulée.

Le charme des phares jaunes.

VW Combi T2 B 1977

Puis Eric nous contacte, il recherche absolument un combi avec 3 places à  l'avant.

Après plusieurs échanges photos et vidéos, Eric nous réserve le bus.

VW Combi T2 B 1977

Le jour J est arrivé, Eric est venu de haute Savoie avec ses amis, et Sylvie lui remet les clefs après un bon déjeuner au restau...

OK, bonne route à vous... tu m'envoies un SMS quand vous serez bien arrivé...

 

Mais 1/2 heure plus tard, le tel sonne... nous sommes en panne à l'entrée de Limoges.

De suite, camion, élingue, remorquage et retour à l'atelier.

Et là, le combi re-démarre et fonctionne normalement... s'en suivra 135 KM d'essai sans aucun soucis... et je retombe en panne à nouveau.

VW Combi T2 B 1977

Mais vu qu'on avait déjà tout contrôlé au niveau circuit de carburant, il ne reste qu'un élément, c'est le  plus difficile d'accès sur un combi, il s'agit du réservoir, car il faut déposer le moteur pour y accéder.

VW Combi T2 B 1977

Dépose moteur puis dépose réservoir.

VW Combi T2 B 1977

Et là... on passe la lumière à l'intérieur par le trou de la jauge... il est très propre mais je vois au fond une petit pastille de la taille d'un jeton de caddie de supermarché.

C'était en fait une capsule intérieure de bouchon d'additif de carburant qui était tombée dedans.

Lorsque le niveau de carburant baissait, la pastille était aspirée vers la sortie, et empêchait l'essence arriver au moteur.

Quand le véhicule était arrêté, la pastille n'étant pas 100 % étanche, l'essence passait, et le combi re-démarrait au 1/4 de tour.

VW Combi T2 B 1977

Des heures d'essais et d'atelier pour ce bout de plastique de la taille d'une pièce de 1 euros !

VW Combi T2 B 1977

Chez Vintage Import 87, nous ne pouvons pas garantir les véhicules indéfiniment, mais nous assurons le SAV, et nous assumons les soucis...

Eric a été re-livré la semaine dernière à domicile et à nos frais, et c'est bien normal.

Eric on te remercie pour ta confiance et ta patience... les pannes qui ne sont pas franches sont souvent les plus galère.

VW Combi T2 B 1977

Allez pour finir, on partage avec vous le dernier essai final avant le chargement pour livraison.

Vous verrez qu'un T2 B 1600 cm3 d'origine avec 77000 KM, ça roule bien et suffisamment pour se faire plaisir !

Partager cet article

commentaires

DJOGBE FIFA 27/04/2020 02:03

Votre amour s'effondre du jour au lendemain et vous ne voulez pas voir vos copains, copines se moquer de vous suite a cette rupture douloureuse. Vous n'arrivez

pas à accepter cette séparation si inattendue de votre ex compagnon. Cela est peut-être à la base de vos fréquentations ou encore plus le non-respect du règle

conjugale que chaque couple doit avoir vis a vis de son compagnon. Votre belle-mère n'accepte pas le fait que son fils s'est marié avec vous (femme) et votre

quotidient se manifeste pour vous comme une année chères internautes. Vous n'avez pas la paix au foyer et vous désirez revivre cette passion avec le père de vos

enfant et cela pour le restant de votre vie. Vous souhaitez ne plus être le dernier souci de votre copain dans toutes ces pensées. La solution a vos problème pour

un couple durable ou encore être heureuse de nouveau grace au grand retour de votre bien aimé(e) existe encore. L'échec n'est pas sans la réussite : gardez ce mot

en tête, car si vous avez déjà été dupé ou fait appel a un maître qui n'a pas sur vous aidez comme cela ce doit. Moi grand DJOGBE FIFA, je vous propose mes

connaissances dans le domaine du retour affectif, et cela, pour une durée de 72 h au plus vous verrez les résultats à 100 % suite a votre contact. Vous êtes deux

couples de femmes (lesbienne) ou deux compagnons d'hommes (gay) et vous vous aimez et l'un ou l'autre décide ne plus continué dans cette relation confié vous

a moi, je peux vous aider.

VOICI MES COORDONNÉES pour me retrouver

Mon e-mail : travailocculteprofetionnel@gmail.com

Téléphone ou Whatsapp : +229 67 12 50 66

Web : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com

Berpin 13/11/2019 18:40

Super boulot les gars.. mais il coûte combien ce combi ?
Ma femme en rêve...mais mon portefeuille a peur!

fred 29/10/2019 10:56

Belle histoire, sympa de faire revivre un tel combi !