Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Téléphone

(+33) 05 55 57 55 43

Rechercher

3 mai 2019 5 03 /05 /mai /2019 19:26

 

C'est à l'automne dernier que nous sommes allés chercher ce Combi de 64 chez un de nos fournisseurs près du port de Rotterdam en Hollande.

Comme souvent, le bus arrivait de Californie du sud.

VW Combi Split micro-bus 1964

Il s'agit d'un micro-bus 7 places, donc avec l'option "walkthrue" à l'avant, et la banquette intermédiaire 2 places très pratique.

VW Combi Split micro-bus 1964

Le combi est dans un état de conservation remarquable pour 55 ans, jamais restauré, jamais repeint.

Il possède même encore l'autocollant d'origine de tableau de bord.

VW Combi Split micro-bus 1964

Aussitôt rapatrié au garage, il nous servira de Daily driver pendant quelques semaines... pour le plaisir de rouler en Combi !

VW Combi Split micro-bus 1964

On participera même au meeting "Splach" à Soulac sur mer (33) qui a rassemblé plus de 200 combis le long de la plage.

VW Combi Split micro-bus 1964

Puis un client nous a contacté, à la recherche d'un Split sain de carrosserie et d'origine.

L'état général du combi convient, mais la peinture bardée de rayures et d'éclats de cailloux nécessite à sa demande une restauration.

Idem pour les nombreux joints caoutchouc desséchés par 55 ans d' UV en Californie.

RDV vous est pris pour janvier 2019, ou on attaque aussitôt le démontage.

VW Combi Split micro-bus 1964

Sur cette photo, on voit bien que la face avant a encaissé des projections pendant des années.

VW Combi Split micro-bus 1964

Jean Marie, notre client souhaite rajouter quelques accessoires comme ces baguettes "deluxe" de bas de caisse, qu'on prend soin de positionner avant les travaux de carrosserie.

VW Combi Split micro-bus 1964

Puis chargement et départ chez le carrossier, sans oublier les accessoires extérieurs.

VW Combi Split micro-bus 1964

Ce sont des centaines d'impacts, chocs, bosses, creux, rayures, qu'il faudra reprendre un par un.

VW Combi Split micro-bus 1964
VW Combi Split micro-bus 1964

Après les travaux de tôlerie, passage en apprêt complet.

VW Combi Split micro-bus 1964

Puis la phase la plus longue, le passage au témoin de ponçage, qui permet de repérer des défauts que l'on ne voit pas à l'oeil nu.

VW Combi Split micro-bus 1964

La difficulté d'un bi-ton, c'est qu'il y a 2 passages en cabine, 2 fois les caches, des délimitations précises à respecter, et le risque du scotch sur la peinture neuve !

VW Combi Split micro-bus 1964

La partie basse en premier.

VW Combi Split micro-bus 1964

Et après re-ponçage, la partie haute

VW Combi Split micro-bus 1964

Au préalable les planchers intérieurs avaient été rafraîchit également.

VW Combi Split micro-bus 1964

Les 5 jantes ont également été restauré comme d'origine, noir à l'intérieur, beige à l'extérieur.

A noter que 1964 est la toute dernière année équipée de 15 pouces.

VW Combi Split micro-bus 1964

Idem pour les PC export qui ont retrouvé leur jeunesse.

VW Combi Split micro-bus 1964

Dès lors le remontage des pièces restaurées sur la caisse nickel n'est que du bonheur !

Surtout qu'on prend toujours soin au démontage de bien repérer les éléments.

VW Combi Split micro-bus 1964

Finition et détails avec visserie bi-chromatée.

VW Combi Split micro-bus 1964

Jean Marie souhaitait également une touche "deluxe" sur la face avant, c'est chose faîte avec un sigle en Inox

VW Combi Split micro-bus 1964

Puis arrive le jour de la livraison. On est satisfait du résultat.

La fameuse combinaison de couleur "sealing wax red / beige grey" lui va super bien, on a respecté l'origine !

VW Combi Split micro-bus 1964

Et après des dizaines d'heures de boulot, à prendre soin du moindre détail... j'ai oublié de rebrancher les clignotants !!

Comme quoi une restauration n'est jamais finie, il y a toujours un "dernier truc" !

VW Combi Split micro-bus 1964

Jean Marie prend la route au volant de son bus... on lui souhaite plein de bonheur en ballade cet été... car en combi le succès est déjà assuré !

Partager cet article

commentaires

A
Bonjour, très beau boulot, magnifique, combien coute une restauration complète de ce type sur un T1?<br /> Merci d'avance<br /> Bien à vous
Répondre