C'est une histoire qui commence en 2005 au retour d'un salon à Los Angeles.
On est samedi matin et avec un ami, on a quelques heures à tuer le long de la Pacific Coast Highway en attendant notre vol retour de l'après midi.
On va de "cars & coffee" en façades de garage, quand une forme noire familière attire mon regard dans un garage Porsche de Manhattan Beach
Le boss, Ken, avec qui je deviendrai ami plus tard, est là, il nous ouvre les portes et nous branche direct sur les 6 cylindres modernes qu'il propose à a vente.
Mais au bout de quelques mn, il se rend à l'évidence que je n'ai d'yeux que pour le petit Flat 4 noir.
En levant le capot avant, mon idée se confirme, il s'agit bien d'un Beck, Chuck Beck motorsport étant une référence dans le domaine des répliques de 550.
Sous le capot moteur, alors que je m'attends à trouver un 1600 type 1, c'est un big bore Porsche type 616-12 que je découvre, la meilleure des surprises !
Bien qu'esthétiquement, le look de l'auto soit loin de l'idée que je me fais d'une réplique de 550, l'envie de ramener cette voiture en France commence à me chatouiller....
Il faudra enlever ce pare brise de Speedster, les trains roulants 4 trous avec ces horribles jantes chromées, la copie de volant Nardi, etc...
Il m'aura fallu 48 heures de réflexion pour être sûr que ce n'était pas raisonnable, mais que je l'achèterai quand même !
Le jour de la réception de l'auto, le petit garçon sur la photo ne savait pas qu'il deviendrai plus tard le graphiste de VI 87.
Désormais elle s'appellera "l' Araignée", quoi de plus logique pour un Spyder noir !
C'est le début de longues années de bonheur et de plaisir à son volant, léger, rapide, maniable, un look tout droit sorti des fifties...
LE KIFF TOTAL...
comme ici dans la forêt des Landes, ça se voit non ??
Parfois l'auto restait plusieurs mois sans démarrer dans le magasin, mais était toujours prête pour un rallye ou un meeting comme ici, le départ de la caravane BBT en Belgique pour se rendre à Bad Camberg en Allemagne, 2500 KM en 4 jours.
Pas de toit, pas de capote, juste un tonneau-cover... une vraie moto.
D'ailleurs ce jour là, j'ai choppé la grêle en Hollande, bien content d'avoir le casque !
Même en panne de charbons de dynamo, l'auto peu gourmande en électricité continuait de rouler pendant des heures... comme ici sur cette photo qui est passée dans la presse spécialisée.
Heureusement, il y a eu plus de ballades sans pluie, comme ici le rallye du GSR en Aquitaine sur notre "golden gate" à nous !
En Provence, le fameux rallye OCL (Out Classic Law) emmènera l' Araignée jusqu'au sommet du mont Ventoux.
Le tour de Corse, un rallye magnifique
Une autre photo parue dans le journal de l'organisation.
Toujours présente sur les rallyes du GSR et en bonne compagnie.
Des milliers de KM pour aller en meeting à l'étranger, même si elle était beaucoup plus marrante en 2nd ou 3 ème dans les collines du Limousin.
Des expos aussi comme ici avec le Barn Door "Ptit Zingueur" chez Harley Davidson.
Et puis comme toujours, quand on est passionné, les projets poussent et alors qu'on profite de l'auto au moment présent, on pense déjà à la prochaine.
Quand Jean a poussé la porte du magasin pour me faire une offre, je n'étais pas encore vraiment décidé à vendre...
Mais Jean a su me montrer son intérêt pour les flats 4 et surtout son historique familial.
Jean est résident Français, mais est né en Belgique.
On voit ici le coupé Pré A acheté par son père en 1951 et le cabriolet par son grand père e 1952 !
Sur cette photo, Jean à 10 ans, il pose devant le Type 34 de sa maman en 1963, le Variant en arrière plan.
Ci dessous le coupé SC rouge que son papa a acheté en 1965, sur lequel Jean apprendra à conduire !
Et la première voiture de Jean, un coupé Ghia de 1968 !
Avec tout ces arguments, + un chèque (lol) Jean a su me convaincre de lui céder l' Araignée.
Mais il avait ses exigences, car il la voyait comme celles qu'il croisait dans son enfance sur les circuits, c'est à dire gris métal.
Rien n'est impossible chez Vintage Import 87, après avoir choisi dans le nuancier de couleurs, l'araignée est mise à poils entièrement et les travaux commencent.
Remontage à l'atelier élément par élément, après peinture complète gris métal
L'accès au faisceaux électrique sous le tableau de bord est très facile sur un 550
Comme d'habitude, Sylvie s'applique sur les détails et finitions.
Premiers essais sur route avec la photo habituelle près du garage sur le pont de la RN 141
Et enfin le jour tant attendu par Jean, livraison de son jouet à domicile en Haute Savoie
Jean, nostalgique de sa Belgique natale, rajoutera les stripes jaunes chères à son drapeau.
Nouvelle vie pour l'Araignée, de vraies montagnes dans les Alpes, et beaucoup de virages, cette auto est faite pour ça !
Jean, tu sais maintenant que tu es plus qu'un client, tu es le propriétaire de la voiture qui m'a apporté le plus de plaisir en 30 ans de permis et des milliers de voitures conduites.
A notre tour, un peu de nostalgie... mais notre prochain projet nous tient vraiment à coeur.
Heureusement, notre ami Denis du GSR, collectionneur et artiste avait immortalisé l' Araignée.