Retour sur ce projet que nous n'avions pas pris le temps de vous présenter cet été.
En effet, c'est en fin de saison dernière que Bertrand nous passe commande pour une Porsche 356.
Il nous soumet un cahier des charges bien précis, voiture noire, intérieur "camel", suppression de butoirs, baguettes GT, appuis tête, rétroviseur Carrera, échappement sorties chromées, etc...
Après expertise, nous sommes partis sur un véhicule importé des USA, que nous avons trouvé dans le sud de la France.
L'auto venait de finir le "tour de Sardaigne" en rallye de régularité.
Après essai sur route avec "le chant des cigales", nous chargeons l'auto sur la remorque.
Le retour se fera avec encombres, puisqu'un pneu de la remorque a décidé de rester sur place.
Puis après retour au garage, démontage complet de l'intérieur, et de tous les accessoires de carrosserie extérieurs, ainsi que les vitrages.
La sellerie part de son côté chez notre sellier, Lewis de Atypic Création.
Toutes les moquettes d'époque sont retirées et vont servir de gabarit pour la fabrication des nouvelles.
A l'atelier, l'auto est prête pour partir en carrosserie.
La base étant très saine, elle sera entièrement poncée et dépolie.
Passage en cabine de peinture avec un noir profond vernis.
Sortie de la cabine en plein soleil.
Puis retour à l'atelier.
Avant de la confier au sellier pour la pose du ciel de toit.
Avec en plus l'option "toit ouvrant" qui ne facilite pas le travail.
Retour en atelier pour remontage, en bonne compagnie.
Sylvie s'occupe des baguettes de bas de caisse, et du polissage des chromes et alu.
Les pare-chocs ont reçu une attention particulière avec suppression des buttoirs, masquage des rainures des 3 parties et surtout ajustage sur mesure des baguettes GT.
Les baguettes GT sont livrée en barre de 2 mètres droite, il faut donc les cintrer à la forme du PC, mais aussi fabriquer les bouts à la demande.
Protection maximale de la peinture pour éviter les rayures.
On utilise des chutes pour s'entrainer avant de s'attaquer à la baguette définitive.
Après plusieurs heures et de nombreux essais... on est content du résultat.
Après remontage de quelques accessoires... tout de suite ça change tout.
Nous avons remplacé les phares Sealed Beam américains par des authentiques Hella en code Européens
Les sorties d'échappement ont été faite sur mesure.
Elles reprennent l'emplacement d'origine dans les encoches de la jupe.
De son côté, Lewis s'occupe de la sellerie en cuir "Camel"
Les sièges arrières.
Fabrication d'appuis-tête à la carte, l'auto n'en avait pas d'origine.
Voici à quoi ressemblait l'ancien dessus de tableau de bord.
Le voici maintenant, avec en plus le volant Nardi que le client a souhaité faire gainer de cuir.
Excellent travail de Lewis, comme d'habitude.
Une autre finition originale: l'extincteur est lui aussi gainé de cuir camel.
Dernières finitions avant expertise.
Un expert en auto ancienne mandaté par le client est venu au garage constater l'auto pour l'assurance.
Et pour que je puisse faire les essais, il a bien fallut lui mettre du sans plomb !
En attendant la livraison, elle patiente sagement avec ses "frangines"
Puis livraison à l'occasion du salon d' Angoulême où elle a été exposé tout un week end.
L'auto a même servi de "mascotte" sur notre flyer pour notre rassemblement de 356 en septembre.
Remerciements à Bertrand pour cette commande, à Christophe, à Lewis pour la sellerie.
Une petite vidéo faite au moment des finitions :