Nous avons importé beaucoup de voitures de pleins de pays différents depuis 1992.
Mais c'est la toute première fois que je me déplaçais en Grèce, sans connaitre la culture, la langue et encore moins les formalités administratives pour sortir un véhicule de ce pays.
Heureusement l' Anglais est universel.
En suivant les conseils de plusieurs amis, j'ai évité de traverser certaines frontières instables des pays des Balcans, préférant jouer la sécurité en empruntant le bateau dans le sud de l' Italie pour traverser la mer Adriatique.
Le ferry est impressionnant, beaucoup plus gros que pour l' Angleterre, c'est une autoroute maritime avec des dizaines de semi-remorques en cale et beaucoup de touristes en cette saison.
Après une journée et demie de mer, on aperçoit les côtes Albanes.
Désertique !
Après avoir débarqué à Patras (nord ouest de la Grèce), je reprends la route vers Athènes où j'arrive au petit matin.
Une forme familière sous une bâche me dit que je dois être à la bonne adresse.
Une fois la bâche soulevée, pas de doute, c'est bien ici.
Je rencontre Tassos, pour la première fois, mais qui m'a été recommandé par Dean, un très bon ami qui fait partie comme nous du réseau des garages distributeurs BBT.
Dans l'atelier de Tassos, il y a de beaux projets en cours, c'est un spécialiste des Karmann Ghia en particulier, et bien sûr des VW anciennes en général.
Voici l'objet du déplacement, un Low Light de 1957, 100 % d'origine et repeint une seule fois.
Un historique qui sort de l'ordinaire, le 1 er propriétaire, officier militaire menait une double vie à Athènes, et le véhicule était stationné dans un gardiennage payant. Au début des années 2000, il décède. Le véhicule reste abandonné dans ce parking. Le gardien décide de faire des recherches et retrouve l'épouse légitime du propriétaire, qui apprend l'existance de l'auto, mais aussi l'adultère.
Elle vendra l'auto pour le prix des impayés du gardiennage....
Après avoir vérifié le véhicule et les documents, nous partons à la rencontre de Dean pour visiter son Shop VW. C'est ici :
Et même si je ne suis resté que 24 heures sur place, Dean me fera faire une rapide visite de Athènes en scooter, avec une pause repas traditionnel Grec
L'heure du chargement.
Et une dernière nuit à Athènes pour le Low Light qui n'avait jamais quitté la Grèce.
Le retour vers de port de Patras se fera en longeant la côte.
En attendant le Ferry pour le retour vers l' Italie, je fais connaissance avec le propriétaire de ce Combi ex-ambulance Suisse.
Le Monsieur m'explique qu'il parcourt l' Europe depuis plus de 30 ans avec son combi, et qu'il séjourne une grande partie de l'année sur les îles Grèques où il pratique le Wind Surf.
On fera même un bout de route ensemble après la traversée en Italie, après un contrôle de douanes un peu "zélé".
Nous voici quelques jours plus tard, après ce long voyage, une révision / entretien du Karmann Ghia, premiers essais dans la campagne Limousine.