Sébastien nous a confié son Low Light de 1957 pour faire ses papiers Français.
Le véhicule est d'origine US, mais a transité par la Finlande.
Et comme chaque auto importée, elle doit absolument obtenir un controle technique valide pour pouvoir être immatriculée.
Le soucis, c'est que l'auto n'avait plus de frein, des supensions hors d'âge, des roulements avec du jeu, etc.., etc...
Tout était trés encrassé, terre, graisse accumulée sur les trains roulants depuis les années 50 !
L'avantage du gras, c'est que au moins, ça protège de la corrosion.
Pour les freins HS, je soupçonne même l'auto d'avoir roulé avec le frein à main, tellement les machoires sont décomposées, et les tambours hors côte.
Après un gros dégraissage, brossage des bras de suspension, et microbillage des platines de frein, les pièces d'époque reprennent un aspect présentable.
On prend soin de sauver la visserie Kamax d'origine, chère aux puristes.
Oui, c'est bien une VW, c'est pourtant facile de ne pas se tromper ! lol
Peinture noir satin sur tous les élements sauvés, et préparation des pièces neuves pour remontage.
Extraction des vieux roulements à billes à l'arrière...
...Pour remplacement par des roulements scellés et étanches.
Ils ont l'avantage d'être "auto-graissé" et de ne pas laisser passer l'huile de boite dans le tambour.
Remontage de l'ensemble freinage, avec des cylindres de roue identiques de marque ATE
Les tambours neufs sont livrés brut, donc ils ont également reçu leur couche de protection noir satin.
Le maître-cylindre est un ATE d'origine, on essaye toujours de remonter de l'origine quand c'est possible.
Ce n'est pas le cas pour le boitier de direction spécifique qui n'existe plus, on adaptera donc un boitier un peu plus récent avec une petite modification.
Plus de jeu dans les pivots, grace à un kit réfection neuf.
Voici les freins avant terminés, rotules de direction neuves, flexibles, amortisseurs, etc..
Tous les éléments de sécurité sont remplacés.
Notez le fil de fer "comme à l'époque" sur les vis de fixation de platine de frein, il n'y avait pas de loctite dans le temps !
Il ne reste plus qu'a remplir le circuit de liquide, une bonne purge, et direction le contrôle technique !
Prochaine étape, carrosserie, peinture, joints, etc...
A suivre...