Une aventure qui commence en Novembre 2015, Bertrand nous passe commande d'un coupé 356 B.
Dans son cahier des charges, il souhaite un véhicule sain, fiable et le plus authentique possible.
Parmis la grande liste des autos disponibles sur le marché à ce moment là, une annonce de particulier attire notre attention.
C'est une auto de famille, ayant appartenue au grand père du vendeur, et localisée dans le désert de Mojaves en Californie, ce qui est synonyme de climat sec et conservateur pour nos autos.
Après un premier contact positif par téléphone avec le vendeur, il m'annonce que l'auto est 100 % d'origine, jamais restaurée et sans corrosion. Une seule réparation invisible suite à un accroc sur l'aile ARG.
Je saute donc rapidement dans un avion pour Los Angeles, afin de vérifier l'état général du véhicule, mais aussi le côté administratif, N° de châssis, plaque de caisse, document US, etc...
Après inspection de la 356, l'auto est à 90% en peinture d'origine, quelques rayures, des éclats de graviers, mais une auto vierge, jamais démontée, avec des alignements de capots comme à la sortie d'usine !
Un essai routier positif, et l'affaire a très vite été conclue.
Cerise sur le gateau, pas mal de documents d'époque sont présents, les factures de travaux et entretien, ce qui permet de retracer l'historique de la voiture.
La 356 a été rapatrié par la route jusqu'au stockage de la compagnie de transport près du port de Long Beach où elle a patienté le temps du groupage pour partir en container vers le Havre.
Environ 8 semaines plus tard, un porte voiture arrivait au garage directement du Havre pour nous livrer le jouet de Bertrand.
Un contrôle rapide en atelier, on savait déjà que l'auto fonctionnait parfaitement, et un entretien, vidange moteur et boite, avant les premiers tours de roues sur le sol Français.
Pendant que Sylvie au bureau s'occupait des documents Français, la BT6 recevait son contrôle technique.
Puis le passage en préfecture et la pause des plaques Française.
Exit la belle "black plate California" de 1963
Puis est arrivé le jour de la remise des clefs au nouveau propriétaire.
Premier meeting dimanche dernier à Limoges où les amoureux de patine et d'authenticité se sont collés comme des mouches après la voiture...
Un grand merci à Bertrand pour sa commande, sa confiance et sa patience pour cet import